top of page

Jean-Luc Bernard

Retraité depuis le 1er février 2011 comme directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier du Conseil scolaire Viamonde (Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest).  Il a occupé ce poste de 2002 à 2011.

Pendant ses 33 ans  de carrière en éducation, il a occupé différents postes : enseignant,  conseiller pédagogique, agent d’éducation au ministère de l’Éducation de l’Ontario, surintendant de l’éducation et directeur de l’éducation. Il a eu le privilège de travailler pour le système catholique et le système public.

Il a coprésidé plusieurs comités d’experts pour le ministère dans les domaines tels que la petite enfance, le curriculum, les services de garde, l’enfance en difficulté, l’éducation postsecondaire et l’éducation en langue française.  Jean-Luc a été membre du conseil d’administration de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario de 2012-2019, et ce, tout en siégeant sur différents comités tels que le Centre francophone du Grand Toronto Retraite active de Peel.

De 2019 à 2021, Jean-Luc travaille à titre de directeur exécutif pour l’Université de l’Ontario français. Il supervise les dossiers administratifs opérationnels. De janvier à avril 2022, il est retourné au Conseil scolaire Viamonde en tant que directeur de l’éducation par intérim.

Pendant son long passage au Conseil scolaire Viamonde, Jean-Luc a été responsable de la supervision de plusieurs projets de construction d’écoles élémentaires et secondaires. Pendant plusieurs années, certains projets de  rénovation ont eu lieu annuellement. L’établissement des priorités en immobilisations du Conseil a été priorisé avec la table politique et les instances gouvernementales. Lors de son passage à l’Université de l’Ontario français, il a travaillé à la conception et la construction du campus. Cette période lui a permis de travailler étroitement avec plusieurs sous-traitants, consultants et un sous-comité de l’UOF responsable du projet afin de livrer le campus en respectant le budget et le calendrier.

Jean-Luc continue son implication dans le domaine de l’éducation en tant que consultant. Il est formateur depuis 2009 pour le cours de qualifications additionnelles menant à la qualification d’agent de supervision (PQAS) pour l’AGÉFO (Association des gestionnaires en éducation franco-ontarienne). Il agit aussi depuis plusieurs années comme mentor pour les nouveaux gestionnaires nommés au sein d’un conseil scolaire.

bottom of page